22
Septembre
Attention: un cas d'impétigo signalé à la crèche
Par Sophie Pelleger • Publié le 22/09/2023
Par Sophie Pelleger • Publié le 22/09/2023
Reconnaître l'impétigo
L’impétigo est une infection bactérienne de la peau due à un staphylocoque ou un streptocoque. Il prend une forme croûteuse, la plus fréquente, ou une forme bulleuse. La transmission de la bactérie, en général par contact direct avec les lésions, est à l'origine de petites épidémies dans les collectivités d’enfants.
QU’EST-CE QUE L’IMPÉTIGO ?
L'impétigo est une infection bactérienne de la peau. La bactérie responsable de l'impétigo est un staphylocoque doré et/ou un streptocoque.
En France, 90 % des impétigos sont dus au staphylocoque doré.
L'impétigo est fréquent chez les enfants de deux à cinq ans, peut survenir chez l'enfant plus grand, voire même chez l'adulte. Il survient un peu plus souvent l'été et il est très contagieux.
Une maladie fréquente chez les enfants
L'impétigo est une maladie de peau fréquente chez les enfants. Il touche principalement des enfants de moins de quatre ans (3 % des enfants de cet âge), et plus rarement les enfants de cinq à quinze ans.
L'impétigo croûteux représente 70 % des cas d'impétigo.
LES SYMPTÔMES DE L'IMPÉTIGO
L'impétigo peut apparaître sous deux aspects.
L'impétigo croûteux
C'est la forme la plus commune d'impétigo de l'enfant.
Les lésions d’impétigo se forment sur une peau saine ou au contraire sur des lésions cutanées pré-existantes qui s'infectent par grattage : on parle d'impétiginisation des lésions.
Le plus souvent, l'impétigo apparait d'abord autour des orifices (narines, bouche, anus). Mais il peut s'étendre rapidement au cuir chevelu et au reste du corps, par auto-contamination lors du grattage.
Des vésicules naissent et se transforment rapidement en pustules contenant un liquide trouble (pus). Ces pustules se rompent facilement, laissent place à une érosion suintante ou sèchent et prennent un aspect croûteux.
Les croûtes d'impétigo de couleur jaunâtre sont entourées d’un pourtour rouge, inflammatoire. Si les lésions sont multiples, elles peuvent se regrouper en placards plus étendus. L’enfant n’a pas de fièvre.
L'impétigo bulleux chez l'enfant de moins de deux ans
Il s'agit de la forme observée chez le nourrisson. Les lésions d'impétigo surviennent le plus souvent sur le tronc, le périnée (pourtour des fesses et organes sexuels) ou les extrémités des membres.
Des bulles molles, transparentes, de un à deux centimètres et entourées d'un halo rouge se forment. Elles persistent pendant deux à trois jours, puis se rompent.
L'impétigo bulleux peut être associé à un peu de fièvre, à une diarrhée et à une fatigue.
Il est plus contagieux que l'impétigo croûteux.
LES FACTEURS FAVORISANT L'IMPÉTIGO
Les bactéries responsables de l'impétigo pénètrent dans la peau par une effraction de l'épiderme.
Un impétigo peut survenir dans différentes circonstances.
Impétigo et traumatismes de la peau
La surface de la peau est abimée à la suite :
d'une plaie ou d'une coupure ;
d'une brûlure ;
d'une piqûre d'insectes.
Impétigo et présence d'une bactérie dans le nez
La bactérie présente dans le nez (portage asymptomatique ou rhinopharyngite) peut se propager sur la peau par auto-contamination. Les lésions d'impétigo siègent au niveau du nez ou de la bouche.
Impétigo et maladies de peau
Dans les maladies de peau surtout lorsqu'elles sont responsables de démangeaisons, le grattage peut provoquer une surinfection bactérienne par un staphylocoque : on parle d'impétiginisation des lésions.
Parmi ces maladies, les plus fréquentes sont :
la varicelle ;
l'eczéma ;
l'herpès ;
le psoriasis ;
une mycose de la peau ;
la gale ;
l'oxyurose ;
les poux...
Impétigo et maladies chroniques
Certaines maladies chroniques (diabète...) ou les maladies traitées par corticoïdes ou immunosuppresseurs favorisent la survenue d'un impétigo.
L'IMPÉTIGO : UNE MALADIE CONTAGIEUSE
L'impétigo est contagieux. La transmission de la bactérie se fait par contact avec les lésions.
L'impétigo se propage par contact direct entre personnes (toucher, baisers), par le linge ou par auto-contamination (dissémination des lésions cutanées sur le corps).
Il peut être à l'origine de petites épidémies dans les crèches et en milieu scolaire.
Impétigo : que faire et quand consulter ?
En cas d’impétigo, les mesures d’hygiène aident à la guérison rapide. Cependant, un avis médical est nécessaire, parfois rapidement lorsque l’impétigo atteint un nourrisson de moins de 6 mois ou lorsqu’il est bulleux ou étendu.
VOTRE ENFANT A DE L'IMPÉTIGO : QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Des mesures d'hygiène sont indispensables en cas d'impétigo.
Faire des soins de peau deux fois par jour en cas d'impétigo
Effectuez une ou deux toilettes quotidiennes de votre enfant. Savonnez-le de préférence avec un savon surgras, rincez-le soigneusement et séchez bien la peau en tamponnant.
Il n'est pas conseillé d'appliquer un antiseptique local sur les lésions d'impétigo, une toilette soigneuse et répétée est suffisante.
Après les ses soins de toilette, appliquez deux fois par jour de la vaseline sur les croûtes pour les ramollir et accélérer leur disparition.
N'utilisez pas de pansements occlusifs ou d'adhésifs pour couvrir les lésions d'impétigo, afin d'éviter la macération.
Prévenir le grattage de la peau et l'auto-inoculation
Lavez fréquemment les mains de votre enfant (ou apprenez lui à le faire) et coupez ses ongles afin d'éviter le grattage.
Évitez autant que possible que votre enfant ne touche ses lésions d'impétigos. Il pourrait contaminer d'autres parties de son corps.
Prévenir la transmission de la bactérie à d'autres personnes
Lavez-vous les mains avant et après tout contact avec votre enfant malade et lavez fréquemment.
Ne partagez pas les serviettes de toilette de votre enfant et changez fréquemment son linge.
Utilisez des vêtements et sous-vêtements personnels, en coton, propres et amples.
Votre enfant a de l'impétigo : peut-il aller à la crèche ou à l'école ?
Oui, si votre enfant a des lésions peu étendues pouvant être protégées par un pansement.
Non, si les lésions d'impétigo sont trop étendues et ne peuvent pas être protégées par un pansement. Dans ce cas, retirez l'enfant de l'école ou de la collectivité dans laquelle il est gardé.
En cas de nécessité d'un traitement antibiotique oral, l'éviction doit être maintenue pendant 72 h après le début du traitement.
Dans tous les cas, signalez à la direction de l'établissement la survenue d'un impétigo chez votre enfant.
QUAND CONSULTER EN CAS D'IMPÉTIGO ?
Vous devez consulter rapidement votre médecin si :
les lésions d'impétigo sont creusantes ;
votre enfant de moins de six mois a un impétigo ;
l'impétigo est bulleux ;
votre enfant a plus de six lésions ;
l'impétigo s'étend rapidement sur son corps et atteint plus de 2 % de la surface du corps, soit l'équivalent de deux fois la surface de la paume de la main de l'enfant..
Dans les autres cas, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre pédiatre. Il juge de la nature et de la sévérité de l'impétigo et vous prescrit le traitement adéquat.
Impétigo : consultation, traitement et évolution
En fonction de la nature et de l'étendue de l'impétigo, le médecin décide si l'application de crèmes antibiotiques peut suffire ou si un traitement antibiotique oral s'impose. Dans tous les cas, les mesures d’hygiène doivent accompagner le traitement. La guérison est obtenue en deux semaines environ. Les complications sont rares.
LA CONSULTATION MÉDICALE
Le médecin traitant ou le pédiatre examine l’enfant pour évaluer la nature de l'impétigo (impétigo croûteux ou bulleux) et son étendue afin de définir le traitement.
Aucun prélèvement local pour rechercher la bactérie en cause n’est utile dans les formes peu étendues ou lors d'une première poussée. Un prélèvement bactériologique des lésions d’impétigo actives (pus, liquide de bulle) n'est nécessaire que dans les formes graves d'impétigo.
LE TRAITEMENT DE L'IMPÉTIGO
Le traitement médicamenteux dépend de la nature de l'impétigo (impétigo croûteux ou bulleux) et son étendue. Dans tous les cas, il est associé aux mesures d'hygiène : toilette à l'eau et au savon, 2 fois par jour.
S'il existe une maladie de peau sous-jacente (poux, gale, eczéma atopique, psoriasis...) ayant favorisé la survenue de l'impétigo, elle est traitée simultanément afin d'éviter les récidives d'impétigo.
Traitement des cas peu sévères d'impétigo croûteux
Un traitement local antibiotique par mupirocine avec application de la crème 2 à 3 fois par jour durant 5 jours est prescrit pendant 5 jours en complément des soins d'hygiène. Il permet d'obtenir la guérison de l'impétigo croûteux :
lorsque l'impétigo est peu étendu (moins de 2 % de la surface corporelle) ou ne comporte pas plus de cinq lésions ;
en l'absence d'extension rapide ;
en l'absence d'autres symptômes (fièvre, diarrhée...) ;
en l'absence de maladie chronique (diabète, traitement corticoïde...)
Traitement des cas sévères d'impétigo
Un traitement antibiotique oral à visée anti-staphylococcique et anti-streptococcique est nécessaire pendant 7 jours en cas :
d'impétigo bulleux ;
d'impétigo croûteux sévère (surface cutanée atteinte > 2 % de la surface corporelle totale, présence d'au moins six lésions, impétigo d'extension rapide, présence d'une maladie chronique associée).
L'antibiothérapie est commencée avant l'obtention des résultats des prélèvements cutanés bactériologiques, si ceux-ci ont été nécessaires, puis adaptée aux résultats.
Dans ce cas, l'antibiothérapie locale n'est pas utile, mais les soins d'hygiène sont indispensables : toilette à l'eau et au savon 2 fois par jour, puis application de vaseline.
Chez l'enfant, l'antibiotique utilisé pendant 7 jours est :
l'amoxicilline - acide clavulanique ;
ou le céfadroxil ;
ou, en cas d'allergie à la pénicilline, la josacine (ou un autre antibiotique de la même famille des macrolides).
Chez l'adulte, l'antibiotique utilisé sur une durée de 7 jours est la pristinamycine ou la céfalexine. Les enfants de l'entourage du malade sont examinés et traités si besoin.
IMPÉTIGO : QUELLE ÉVOLUTION ?
Un impétigo bien traité guérit en deux semaines. Les lésions de l'impétigo disparaissent totalement sans laisser de cicatrices.
Les récidives d'impétigo sont possibles. C’est surtout le cas si l’enfant est porteur de la bactérie au niveau du nez.
Parfois, l'impétigo dû à un streptocoque devient creusant, atteint la peau en profondeur et forme une ulcération profonde : on parle d'ecthyma.
Les complications de l'impétigo sont exceptionnelles et s'observent surtout chez le nourrisson. Elles peuvent prendre la forme d’une infection cutanée étendue, d'un abcès, d'une lymphangite, d’une propagation de la bactérie à distance : pneumonie, septicémie ainsi que glomérulonéphrite aiguë (atteinte rénale) ou rhumatisme articulaire aigü dus à un streptocoque…
Prévenir la survenue de l'impétigo
L’impétigo est une maladie de peau due à une bactérie. Il peut être prévenu par la désinfection de toute lésion cutanée et l'absence de grattage. Lorsque l'impétigo survient, des mesures simples limitent l'extension des lésions et la transmission à d'autres personnes.
PRÉVENIR LA SURVENUE D'UN IMPÉTIGO
Pour éviter la survenue d'un impétigo, diverses mesures sont indispensables.
Désinfecter les lésions de la peau
Nettoyez attentivement toute plaie ou lésion cutanée :
plaie,
coupure,
brûlure,
piqûre d'insectes ...
Éviter le grattage de la peau en cas de démangeaisons
En cas de maladie de peau, ne grattez pas les lésions pour éviter leur impétiginisation :
varicelle ;
eczéma atopique ;
eczéma de contact ;
herpès labial ;
psoriasis ;
gale ;
oxyures ;
poux...
Désinfecter le nez
En cas de portage chronique de la bactérie au niveau du nez ou en cas de rhinopharyngite, traitez l'infection pour éviter que la bactérie (portage asymptomatique ou infection nasale) ne se propage sur la peau par auto-contamination.
ÉVITER L'EXTENSION ET LA TRANSMISSION D'UN IMPÉTIGO
L'impétigo est contagieux de personne à personne et, une fois l'enfant infecté, les lésions s'étendent facilement par autocontamination. Il est donc très important de prendre des précautions pour que les lésions ne s'étendent pas sur le corps et pour éviter la transmission de l'impétigo à d'autres personnes.
Voici quelques gestes simples à retenir pour éviter la dissémination de l'impétigo.
L'hygiène des mains
Lavez-vous les mains avant et après contact avec votre enfant présentant des lésions d'impétigo.
Lavez les mains de votre nourrisson, frottez bien entre les doigts. À partir de deux ans apprenez à votre enfant à se laver correctement et fréquemment les mains.
Coupez courts les ongles de votre enfant pour qu’ils restent propres et pour éviter les effets néfastes du grattage des plaques d'impétigo.
Limiter les risques de transmission de la bactérie
Évitez autant que possible que votre enfant ne touche ses lésions d'impétigo, ne suce son pouce ou ne ronge ses ongles. Il pourrait contaminer d'autres parties de son corps.
Changez fréquemment ses sous-vêtements et n'échangez pas les vêtements, les linges de toilette et les objets familiers de votre enfant malade.
Évitez les contacts entre votre enfant et ses frères et sœurs.
L'éviction scolaire ou de la crèche, si besoin
Si les lésions d'impétigo sont trop étendues et ne peuvent pas être protégées par un pansement, retirez l'enfant de l'école ou de la collectivité dans laquelle il est gardé. En cas de traitement antibiotique oral, l'éviction doit être maintenue pendant 72 h après le début du traitement.
Signalez à la direction de l'établissement la survenue de l'impétigo chez votre enfant.
Les gestes d’hygiène en bref en cas d'impétigo
Je me lave bien les mains avant et après contact avec mon enfant qui a un impétigo.
Deux fois par jour, je lave mon enfant avec de l'eau et un savon surgras, de préférence, et je le rince soigneusement.
J'apprends à mon enfant à se laver souvent et correctement les mains.
L’impétigo est une infection bactérienne de la peau due à un staphylocoque ou un streptocoque. Il prend une forme croûteuse, la plus fréquente, ou une forme bulleuse. La transmission de la bactérie, en général par contact direct avec les lésions, est à l'origine de petites épidémies dans les collectivités d’enfants.
QU’EST-CE QUE L’IMPÉTIGO ?
L'impétigo est une infection bactérienne de la peau. La bactérie responsable de l'impétigo est un staphylocoque doré et/ou un streptocoque.
En France, 90 % des impétigos sont dus au staphylocoque doré.
L'impétigo est fréquent chez les enfants de deux à cinq ans, peut survenir chez l'enfant plus grand, voire même chez l'adulte. Il survient un peu plus souvent l'été et il est très contagieux.
Une maladie fréquente chez les enfants
L'impétigo est une maladie de peau fréquente chez les enfants. Il touche principalement des enfants de moins de quatre ans (3 % des enfants de cet âge), et plus rarement les enfants de cinq à quinze ans.
L'impétigo croûteux représente 70 % des cas d'impétigo.
LES SYMPTÔMES DE L'IMPÉTIGO
L'impétigo peut apparaître sous deux aspects.
L'impétigo croûteux
C'est la forme la plus commune d'impétigo de l'enfant.
Les lésions d’impétigo se forment sur une peau saine ou au contraire sur des lésions cutanées pré-existantes qui s'infectent par grattage : on parle d'impétiginisation des lésions.
Le plus souvent, l'impétigo apparait d'abord autour des orifices (narines, bouche, anus). Mais il peut s'étendre rapidement au cuir chevelu et au reste du corps, par auto-contamination lors du grattage.
Des vésicules naissent et se transforment rapidement en pustules contenant un liquide trouble (pus). Ces pustules se rompent facilement, laissent place à une érosion suintante ou sèchent et prennent un aspect croûteux.
Les croûtes d'impétigo de couleur jaunâtre sont entourées d’un pourtour rouge, inflammatoire. Si les lésions sont multiples, elles peuvent se regrouper en placards plus étendus. L’enfant n’a pas de fièvre.
L'impétigo bulleux chez l'enfant de moins de deux ans
Il s'agit de la forme observée chez le nourrisson. Les lésions d'impétigo surviennent le plus souvent sur le tronc, le périnée (pourtour des fesses et organes sexuels) ou les extrémités des membres.
Des bulles molles, transparentes, de un à deux centimètres et entourées d'un halo rouge se forment. Elles persistent pendant deux à trois jours, puis se rompent.
L'impétigo bulleux peut être associé à un peu de fièvre, à une diarrhée et à une fatigue.
Il est plus contagieux que l'impétigo croûteux.
LES FACTEURS FAVORISANT L'IMPÉTIGO
Les bactéries responsables de l'impétigo pénètrent dans la peau par une effraction de l'épiderme.
Un impétigo peut survenir dans différentes circonstances.
Impétigo et traumatismes de la peau
La surface de la peau est abimée à la suite :
d'une plaie ou d'une coupure ;
d'une brûlure ;
d'une piqûre d'insectes.
Impétigo et présence d'une bactérie dans le nez
La bactérie présente dans le nez (portage asymptomatique ou rhinopharyngite) peut se propager sur la peau par auto-contamination. Les lésions d'impétigo siègent au niveau du nez ou de la bouche.
Impétigo et maladies de peau
Dans les maladies de peau surtout lorsqu'elles sont responsables de démangeaisons, le grattage peut provoquer une surinfection bactérienne par un staphylocoque : on parle d'impétiginisation des lésions.
Parmi ces maladies, les plus fréquentes sont :
la varicelle ;
l'eczéma ;
l'herpès ;
le psoriasis ;
une mycose de la peau ;
la gale ;
l'oxyurose ;
les poux...
Impétigo et maladies chroniques
Certaines maladies chroniques (diabète...) ou les maladies traitées par corticoïdes ou immunosuppresseurs favorisent la survenue d'un impétigo.
L'IMPÉTIGO : UNE MALADIE CONTAGIEUSE
L'impétigo est contagieux. La transmission de la bactérie se fait par contact avec les lésions.
L'impétigo se propage par contact direct entre personnes (toucher, baisers), par le linge ou par auto-contamination (dissémination des lésions cutanées sur le corps).
Il peut être à l'origine de petites épidémies dans les crèches et en milieu scolaire.
Impétigo : que faire et quand consulter ?
En cas d’impétigo, les mesures d’hygiène aident à la guérison rapide. Cependant, un avis médical est nécessaire, parfois rapidement lorsque l’impétigo atteint un nourrisson de moins de 6 mois ou lorsqu’il est bulleux ou étendu.
VOTRE ENFANT A DE L'IMPÉTIGO : QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Des mesures d'hygiène sont indispensables en cas d'impétigo.
Faire des soins de peau deux fois par jour en cas d'impétigo
Effectuez une ou deux toilettes quotidiennes de votre enfant. Savonnez-le de préférence avec un savon surgras, rincez-le soigneusement et séchez bien la peau en tamponnant.
Il n'est pas conseillé d'appliquer un antiseptique local sur les lésions d'impétigo, une toilette soigneuse et répétée est suffisante.
Après les ses soins de toilette, appliquez deux fois par jour de la vaseline sur les croûtes pour les ramollir et accélérer leur disparition.
N'utilisez pas de pansements occlusifs ou d'adhésifs pour couvrir les lésions d'impétigo, afin d'éviter la macération.
Prévenir le grattage de la peau et l'auto-inoculation
Lavez fréquemment les mains de votre enfant (ou apprenez lui à le faire) et coupez ses ongles afin d'éviter le grattage.
Évitez autant que possible que votre enfant ne touche ses lésions d'impétigos. Il pourrait contaminer d'autres parties de son corps.
Prévenir la transmission de la bactérie à d'autres personnes
Lavez-vous les mains avant et après tout contact avec votre enfant malade et lavez fréquemment.
Ne partagez pas les serviettes de toilette de votre enfant et changez fréquemment son linge.
Utilisez des vêtements et sous-vêtements personnels, en coton, propres et amples.
Votre enfant a de l'impétigo : peut-il aller à la crèche ou à l'école ?
Oui, si votre enfant a des lésions peu étendues pouvant être protégées par un pansement.
Non, si les lésions d'impétigo sont trop étendues et ne peuvent pas être protégées par un pansement. Dans ce cas, retirez l'enfant de l'école ou de la collectivité dans laquelle il est gardé.
En cas de nécessité d'un traitement antibiotique oral, l'éviction doit être maintenue pendant 72 h après le début du traitement.
Dans tous les cas, signalez à la direction de l'établissement la survenue d'un impétigo chez votre enfant.
QUAND CONSULTER EN CAS D'IMPÉTIGO ?
Vous devez consulter rapidement votre médecin si :
les lésions d'impétigo sont creusantes ;
votre enfant de moins de six mois a un impétigo ;
l'impétigo est bulleux ;
votre enfant a plus de six lésions ;
l'impétigo s'étend rapidement sur son corps et atteint plus de 2 % de la surface du corps, soit l'équivalent de deux fois la surface de la paume de la main de l'enfant..
Dans les autres cas, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre pédiatre. Il juge de la nature et de la sévérité de l'impétigo et vous prescrit le traitement adéquat.
Impétigo : consultation, traitement et évolution
En fonction de la nature et de l'étendue de l'impétigo, le médecin décide si l'application de crèmes antibiotiques peut suffire ou si un traitement antibiotique oral s'impose. Dans tous les cas, les mesures d’hygiène doivent accompagner le traitement. La guérison est obtenue en deux semaines environ. Les complications sont rares.
LA CONSULTATION MÉDICALE
Le médecin traitant ou le pédiatre examine l’enfant pour évaluer la nature de l'impétigo (impétigo croûteux ou bulleux) et son étendue afin de définir le traitement.
Aucun prélèvement local pour rechercher la bactérie en cause n’est utile dans les formes peu étendues ou lors d'une première poussée. Un prélèvement bactériologique des lésions d’impétigo actives (pus, liquide de bulle) n'est nécessaire que dans les formes graves d'impétigo.
LE TRAITEMENT DE L'IMPÉTIGO
Le traitement médicamenteux dépend de la nature de l'impétigo (impétigo croûteux ou bulleux) et son étendue. Dans tous les cas, il est associé aux mesures d'hygiène : toilette à l'eau et au savon, 2 fois par jour.
S'il existe une maladie de peau sous-jacente (poux, gale, eczéma atopique, psoriasis...) ayant favorisé la survenue de l'impétigo, elle est traitée simultanément afin d'éviter les récidives d'impétigo.
Traitement des cas peu sévères d'impétigo croûteux
Un traitement local antibiotique par mupirocine avec application de la crème 2 à 3 fois par jour durant 5 jours est prescrit pendant 5 jours en complément des soins d'hygiène. Il permet d'obtenir la guérison de l'impétigo croûteux :
lorsque l'impétigo est peu étendu (moins de 2 % de la surface corporelle) ou ne comporte pas plus de cinq lésions ;
en l'absence d'extension rapide ;
en l'absence d'autres symptômes (fièvre, diarrhée...) ;
en l'absence de maladie chronique (diabète, traitement corticoïde...)
Traitement des cas sévères d'impétigo
Un traitement antibiotique oral à visée anti-staphylococcique et anti-streptococcique est nécessaire pendant 7 jours en cas :
d'impétigo bulleux ;
d'impétigo croûteux sévère (surface cutanée atteinte > 2 % de la surface corporelle totale, présence d'au moins six lésions, impétigo d'extension rapide, présence d'une maladie chronique associée).
L'antibiothérapie est commencée avant l'obtention des résultats des prélèvements cutanés bactériologiques, si ceux-ci ont été nécessaires, puis adaptée aux résultats.
Dans ce cas, l'antibiothérapie locale n'est pas utile, mais les soins d'hygiène sont indispensables : toilette à l'eau et au savon 2 fois par jour, puis application de vaseline.
Chez l'enfant, l'antibiotique utilisé pendant 7 jours est :
l'amoxicilline - acide clavulanique ;
ou le céfadroxil ;
ou, en cas d'allergie à la pénicilline, la josacine (ou un autre antibiotique de la même famille des macrolides).
Chez l'adulte, l'antibiotique utilisé sur une durée de 7 jours est la pristinamycine ou la céfalexine. Les enfants de l'entourage du malade sont examinés et traités si besoin.
IMPÉTIGO : QUELLE ÉVOLUTION ?
Un impétigo bien traité guérit en deux semaines. Les lésions de l'impétigo disparaissent totalement sans laisser de cicatrices.
Les récidives d'impétigo sont possibles. C’est surtout le cas si l’enfant est porteur de la bactérie au niveau du nez.
Parfois, l'impétigo dû à un streptocoque devient creusant, atteint la peau en profondeur et forme une ulcération profonde : on parle d'ecthyma.
Les complications de l'impétigo sont exceptionnelles et s'observent surtout chez le nourrisson. Elles peuvent prendre la forme d’une infection cutanée étendue, d'un abcès, d'une lymphangite, d’une propagation de la bactérie à distance : pneumonie, septicémie ainsi que glomérulonéphrite aiguë (atteinte rénale) ou rhumatisme articulaire aigü dus à un streptocoque…
Prévenir la survenue de l'impétigo
L’impétigo est une maladie de peau due à une bactérie. Il peut être prévenu par la désinfection de toute lésion cutanée et l'absence de grattage. Lorsque l'impétigo survient, des mesures simples limitent l'extension des lésions et la transmission à d'autres personnes.
PRÉVENIR LA SURVENUE D'UN IMPÉTIGO
Pour éviter la survenue d'un impétigo, diverses mesures sont indispensables.
Désinfecter les lésions de la peau
Nettoyez attentivement toute plaie ou lésion cutanée :
plaie,
coupure,
brûlure,
piqûre d'insectes ...
Éviter le grattage de la peau en cas de démangeaisons
En cas de maladie de peau, ne grattez pas les lésions pour éviter leur impétiginisation :
varicelle ;
eczéma atopique ;
eczéma de contact ;
herpès labial ;
psoriasis ;
gale ;
oxyures ;
poux...
Désinfecter le nez
En cas de portage chronique de la bactérie au niveau du nez ou en cas de rhinopharyngite, traitez l'infection pour éviter que la bactérie (portage asymptomatique ou infection nasale) ne se propage sur la peau par auto-contamination.
ÉVITER L'EXTENSION ET LA TRANSMISSION D'UN IMPÉTIGO
L'impétigo est contagieux de personne à personne et, une fois l'enfant infecté, les lésions s'étendent facilement par autocontamination. Il est donc très important de prendre des précautions pour que les lésions ne s'étendent pas sur le corps et pour éviter la transmission de l'impétigo à d'autres personnes.
Voici quelques gestes simples à retenir pour éviter la dissémination de l'impétigo.
L'hygiène des mains
Lavez-vous les mains avant et après contact avec votre enfant présentant des lésions d'impétigo.
Lavez les mains de votre nourrisson, frottez bien entre les doigts. À partir de deux ans apprenez à votre enfant à se laver correctement et fréquemment les mains.
Coupez courts les ongles de votre enfant pour qu’ils restent propres et pour éviter les effets néfastes du grattage des plaques d'impétigo.
Limiter les risques de transmission de la bactérie
Évitez autant que possible que votre enfant ne touche ses lésions d'impétigo, ne suce son pouce ou ne ronge ses ongles. Il pourrait contaminer d'autres parties de son corps.
Changez fréquemment ses sous-vêtements et n'échangez pas les vêtements, les linges de toilette et les objets familiers de votre enfant malade.
Évitez les contacts entre votre enfant et ses frères et sœurs.
L'éviction scolaire ou de la crèche, si besoin
Si les lésions d'impétigo sont trop étendues et ne peuvent pas être protégées par un pansement, retirez l'enfant de l'école ou de la collectivité dans laquelle il est gardé. En cas de traitement antibiotique oral, l'éviction doit être maintenue pendant 72 h après le début du traitement.
Signalez à la direction de l'établissement la survenue de l'impétigo chez votre enfant.
Les gestes d’hygiène en bref en cas d'impétigo
Je me lave bien les mains avant et après contact avec mon enfant qui a un impétigo.
Deux fois par jour, je lave mon enfant avec de l'eau et un savon surgras, de préférence, et je le rince soigneusement.
J'apprends à mon enfant à se laver souvent et correctement les mains.
Aucun commentaire